La Gazette du Tricot #3

1er juin 2018 – Quelques mois ont passé mais c’est plus en forme que jamais que la gazette tricot de Moderknit revient… Alors que vous aimiez tricoter au soleil ou devant un bon match de tennis, le mois de juin est idéal pour jouer du fil et des aiguilles !

L’en-cours du moment

Cette fois-ci et pour la première fois j’ai deux gros projets sur mes aiguilles et finalement je trouve ça plutôt agréable. Je pensais ne pas réussir à avancer deux projets en même temps mais cela se passe plutôt bien. Bon, j’admets, le premier est presque terminé, je n’ai commencé le second que lorsque la charge de tricot restant sur le premier est devenue raisonnable à mon sens. Alors, de quoi s’agit-il ?

Eh non, je ne me suis pas lancée dans l’Alocasia mais dans un autre pull plus chaud que je tricote en laine Gueret de Fonty, coloris Glacier. Ce pull possède un motif de torsades sur les côtés et tout le long des manches. Il est très agréable à tricoter, il me reste actuellement une demie manche à faire, j’espère donc le finir cette semaine.

J’ai hâte de le plonger dans son bain de blocage, mon échantillon était déjà devenu bien plus doux et souple, j’ai donc très envie de voir ce que donnera le pull.

Un nouveau châle, mon deuxième et la même designeuse que pour le précédent, Mélanie Berg. C’est un châle composé d’une première partie en point mousse avec des augmentations régulières puis une seconde partie composée de dentelle que je n’ai pas encore attaquée mais qui a un très joli rendu.
Ce châle je le tricote en duo avec ma sœur ce qui est très agréable et motivant. Nous n’habitons pas à côté mais voir nos tricots avancer en parallèle apporte un petit truc en plus. Ca permet également de s’entraider en cas de doute sur le patron.

Pour la laine choisie et la couleur, je garde le suspens…(bon OK si vous me suivez sur Instagram, le suspens n’existe pas!)

Coup de cœur

Cette fois-ci je ne parlerais pas d’un design mais d’un podcast, celui d’Ana de la boutique Lanae Tricot située à Grenoble.Comme un certain nombre de tricoteurs/tricoteuses elle enregistre depuis peu des vidéos sur YouTube où elle évoque ses projets, ses coups de cœur ainsi que l’actualité de sa boutique.
J’aime beaucoup son dynamisme, ses choix de laines et de patrons et bien sûr le super décor du podcast qui est enregistré directement dans la boutique. Ahh… si j’habitais Grenoble, j’adorerais qu’elle soit ma ravitailleuse de laine. Alors n’hésitez pas à regarder ses vidéos sur la chaîne Lanae Tricot !

Actu laineuse

Le 9 juin a lieu la journée mondiale du tricot. A cette occasion les tricoteurs et tricoteuses sont invités à se réunir pour tricoter ensemble et en plein air si le temps le permet.
Tous les évènements sont répertoriés sur le site de la JMT ainsi que sur la page Facebook.

C’est à regret que je constate qu’il n’y a pour le moment aucun évènement répertorié dans ma ville, Nantes. Qui sait peut être que l’année prochaine nous pourrons proposer quelque chose ?!

Fun Fact

Une question me trotte dans la tête depuis quelques mois… comment comptez-vous vos rangs ? Les comptez-vous d’ailleurs ?

Je sais que certaines personnes utilisent des compte-rangs, d’autres notent leur avancement sur un cahier, d’autres encore comptent les rangs à même le tricot et pire certains ne comptent pas ! Vous l’aurez peut être compris, de mon côté je suis plutôt une maniaque du comptage. Je note tout sur mon cahier et même sur une manche en jersey j’ai tendance à noter tous les rangs pour que mes deux manches soient parfaitement identiques. C’est un peu idiot et surtout ça constitue au final plutôt une perte de temps mais j’ai du mal à m’en empêcher. Il n’y a que sur les chaussettes que je réussis pour le moment à être plus détendue du comptage ; et oui je veux que cela soit un tricot à emmener partout alors si je dois me trimballer un cahier, un crayon et faire un bâton à chaque petit rang… ça n’a plus grand intérêt.

Allez pour illustrer, voici un extrait de mon super cahier de tricot :

Et vous ?! Dites-moi tout !

Leave a Reply