Le gilet col châle

Ahhhh ce petit gilet col châle aux jolies nuances fauves, il m’en a fait voir de toutes les couleurs ! Je vous raconte…

Le patron

Il s’agit d’un modèle Phildar issu du catalogue n°93 – Autome-Hiver 2013/2014. Je l’avais déjà tricoté pour offrir il y a quelques mois et je n’en avais pas un mauvais souvenir, la couture du col en point arrière n’avait pas été des plus passionnante mais le rendu me plaisait.

Cette fois-ci je n’étais peut être plus tout à fait dans le même esprit – rapport aux coutures – et ce fût une autre affaire. J’avais décidé de le tricoter et acheté la laine avant de découvrir tous les patrons sans coutures et je me devais donc de le faire.

Le patron n’est pas très compliqué, l’ayant déjà réalisé par le passé je n’ai rien appris de nouveau. En revanche j’ai voulu le tricoter en taille 6 mois pour lesquelles 3 pelotes étaient préconisées et fait très rare… j’ai manqué de laine ! Pas un tout petit peu mais bien la moitié d’une pelote.

Déjà que le tricot ne m’enchantait plus trop, le manque de laine a clairement mis un frein à mon avancée, il fallait que je retrouve une pelote, qui ne serait peut être pas du même bain. Par chance j’ai fini par en retrouver une après quelques semaines de pause et j’ai pu reprendre mon tricot.

La laine utilisée

Il s’agit de la Frimas de chez Phildar en coloris « écureuil ». Elle est composée à 100% de matières naturelles (50% laine et 50% coton). J’aime beaucoup ses nuances en revanche elle ne glisse pas hyper bien sur les aiguilles. J’en suis tout de même satisfaite !

La durée

Suite à toutes mes péripéties j’ai mis deux mois à le terminer, pas mal finalement pour un projet qui ne m’enchantait plus :).

Les boutons

Pour le coup je les adore, ils viennent de la Droguerie et ont vraiment un bel aspect. Ils ont l’air aussi robustes que jolis !

Le résultat

Au final, je ne sais pas ce qui s’est passé avec cette histoire de pelote manquante, ai-je fait une erreur à un moment dans la taille ? Je ne sais pas trop, je trouve le corps un peu trop large par rapport à sa hauteur alors je me dis que j’ai peut être loupé quelque chose.

De ce fait, je ne suis pas complètement satisfaite du rendu, je ne sais pas trop à quelle taille correspond le gilet, s’il correspond à une taille…

Alors sera-t-il porté ? Affaire à suivre.. en tout cas il en est fini de mon projet que je trainais depuis un peu trop longtemps à mon goût et ça c’est une bonne nouvelle !

Leave a Reply