Le bonnet qui destash !

Après avoir tricoté le Marpha Sweater de WAK il me restait pas mal de laine : un peu plus d’une pelote grise, 65g de la pelote beige et quelques grammes de la pelote violette.

Je voulais vraiment en faire quelque chose et si possible cet hiver… le retour du froid à fini de me motiver.

Le patron

J’ai cherché un patron sur Ravelry en filtrant par grosseur de laine. C’est vraiment top de pouvoir chercher de cette manière et quelle mine d’or ! En second critère j’ai ajouté la gratuité du patron car honnêtement je n’avais pas envie de débourser 6€ pour un patron de bonnet. Non pas que je sois contre l’idée, je le ferai sûrement l’hiver prochain d’ailleurs mais là j’étais vraiment dans une optique de vider mon stock et donc de ne pas engendrer de frais supplémentaires. Et puis il y a de très beaux patrons gratuits alors autant en profiter.

Ainsi, j’ai trouvé le Chantelle Hat de Vivian Hsu, un bonnet avec des torsades et des mailles doubles envers qui est très simple mais très sympa. Il se tricote en aiguilles circulaires (5mm), sans couture.

Le patron est en anglais, j’ai donc cherché sur internet pour comprendre que les « P1B : purl into the stitch below the one on the needle » étaient des mailles doubles… Je ne suis pas une experte technique et j’espère donc ne pas me tromper en disant ça !

La laine utilisée

Comme je le disais j’ai utilisé un reste de laine grise de chez We Are Knitters, la « petite wool » composée à 100% de laine péruvienne. J’ai choisi d’utiliser le gris car le patron préconisait au moins 119 mètres de laine. Une pelote en contient 140 et j’avais donc peur de manquer de laine en le faisant en beige.

Après réalisation, j’ai pesé ma laine et  j’ai utilisé 63g soit 84 mètres de laine grise. En théorie j’en ai donc assez pour me faire un bonnet beige mais à 2g près cela me semble un peu risqué. Peut être qu’en ne faisant pas de torsades mais un bonnet tout simple en jersey j’aurais plus de chance de le finir ? Si quelqu’un à un avis, je prends !

La durée

Pour une fois je peux vous indiquer précisement le temps que j’ai passé à réaliser le bonnet ! Mon chéri me demande toujours si j’ai une idée de combien de temps je mets à faire un tricot et je ne sais jamais. Alors, pour ce petit projet j’ai noté et j’ai donc mis 9h30 à le faire :D.

Le résultat final

Il était un peu serré avant lavage/blocage mais après cette étape la laine s’est bien détendue et il est parfait ! Je le porte souvent, il est bien chaud et me protègera du froid avant le retour du printemps.

 

Leave a Reply